Administrateur Big Data et toute personne désirant valider ses connaissances en Administration et supervision d'infrastructures Big Data.
Au travers d'une approche ludique basée sur les jeux collaboratifs, les ateliers et les interactions entre stagiaires et formateur, vérifier et faire certifier ses connaissances en matière d'administration et de supervision d'infrastructures Big Data.
Architectures et fonctionnement des bases de données NoSQL, d'Hadoop et de son écosystème. Fondamentaux de l'administration d'Hadoop, Cassandra, Hbase et Elasticsearch.Ce stage est un module certifiant du cursus «Administrateur Big Data » et peut être également suivi en module autonome (hors cursus) pour les participants qui ont déjà acquis les connaissances adéquates par ailleurs.
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| Le scénario |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | La société DataIA rencontre de sérieuses difficultés avec sa toute nouvelle infrastructure BigData : le traitement des données est très lent, ils n'arrivent à aucun résultat dans un temps correct. Ils décident de se faire aider par une équipe d'administrateurs pour analyser et surveiller les différents composants de leur architecture afin d'en trouver les failles et de proposer des correctifs. Cette équipe saura-t-elle relever le défi ?
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| La méthode |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Simulation d'un cas d'étude, avec un travail collaboratif sur des données réelles, accessibles en opendata, et des labs techniques (Prometheus,Graphite, Influxdb, ElasticSearch, ..) Épreuves personnelles et épreuves en commun vont permettre de contrôler les connaissances et d'échanger entre stagiaires, tout en bénéficiant du soutien et des explications complémentaires du formateur sur les thèmes proposés
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| Les jeux |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Battle d'architecture, la techno mystère, l'intrus, les points de faiblesse, etc...
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| Le debrief |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Retour des travaux, bilan des points individuels et classement des joueurs. Retour d'expérience des participants
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